La thérapie de groupe et ses bénéfices

Qu’est-ce qu’une thérapie de groupe ?

relax-1276639_1280

Une thérapie de groupe désigne une psychothérapie collective durant laquelle un ou plusieurs thérapeutes traitent plusieurs individus ensemble, réunis en groupe. Le traitement en groupe révélerait des effets positifs qui ne seraient pas obtenus lors de sessions individuelles.

Apparue aux États Unis dans les années 60, cette forme de thérapie consiste à réunir plusieurs personnes ayant des problématiques communes. Les phénomènes conscients et inconscients qui s’établissent entre les membres du groupe ont une influence thérapeutique sur l’individu lui-même. Le participant dans le groupe se rend compte qu’il n’est pas seul avec son problème et que d’autres ressentent les mêmes choses. Le groupe devient une source d’appui et de force. Le groupe est très utile pour des personnes souffrant de la peur de l’intimité, le manque de confiance en soi ou en les autres, la perte de l’estime de soi. Il est extrêmement efficace pour aborder les problèmes de sentiment d’imperfection, de solitude. On peut y traiter les problèmes de difficulté à passer à l’action, à se prendre en charge.

La thérapie de groupe repose sur 3 idées:

La notion de feed back : Le feed back désigne l’effet de rétroaction d’un résultat sur l’état initial d’un système. Dans un groupe de thérapie, vous pouvez discerner avec plus de clarté que dans la « vie réelle » l’effet que vous produisez par vos actes, vos discours ou votre comportement sur votre entourage. Cela vous permet d’ajuster avec plus de finesse ces différents éléments afin d’améliorer votre communication.

La notion de confiance : C’est la base du fonctionnement du groupe et c’est ce qui rend le travail efficace. C’est par la manifestation d’une confiance réciproque que les participants peuvent faire croître la confiance en soi, si précieuse dans notre vie.

La notion d’ « ici et maintenant » : La dynamique du groupe entraîne les participants à interagir et à parler. Le point le plus remarquable consiste en l’acquisition de la capacité de prise de recul sur ce qui arrive dans le présent. C’est un des apports les plus forts du travail thérapeutique en groupe.

Comment se déroulent ces ateliers ?

Nous présentons une multitude d’ateliers thérapeutiques axés sur l’interaction en groupe. Parmi celles-ci, on compte des ateliers dits plus théoriques ainsi que des partages de vécu, d’idées, d’opinions et des discussions.

Malgré qu’ils soient variés, les ateliers visent de faire ressortir, de libérer et d’explorer les sentiments refoulés dans un climat de confiance et de tranquillité, où chacun peut parler sans crainte. La présence des autres, leur façon d’écouter et de réagir provoquent en chacun des résonances. L’ouverture ainsi créée permet de prendre de la distance par rapport à ses difficultés, ce qui permet d’explorer chaque facette qui les composent.

Quels en sont les bénéfices à l’individu ?

La situation de groupe est souvent une source de malaise, de timidité. De telles thérapies aident à mieux gérer ce genre de situation.

Elles  permettent de pratiquer l’écoute des autres et l’émission de ses propres émotions.

Elles accroissent aussi la confiance en soi et l’assurance ce qui permet à un individu de développer son affirmation de soi

Ainsi, la thérapie de groupe mène à un changement positif chez le participant, car il y vit des expériences nouvelles qui lui permettent d’être confronté à sa vision de lui-même et à celle des autres.