Quel impact a ma dépendance sur mes proches?

Une dépendance n’a pas seulement des conséquences négatives sur la personne qui en souffre, mais aussi sur son entourage. Ainsi, si vous souffrez d’une dépendance à une substance ou encore à un comportement, dites-vous qu’il y a de fortes chances que vos proches et que les personnes qui vous aiment s’en ressentent aussi. Voici quelques-uns des effets négatifs que la dépendance peut avoir sur nos proches.

Fatigue, surmenage et dépression

dependance-prochesEn essayant de vous aider à minimiser les impacts de votre dépendance, les personnes qui vous entourent et qui tiennent à vous peuvent éventuellement en venir à souffrir d’épuisement, de dépression et de surmenage.

La raison est simple : il peut devenir épuisant, drainant psychologiquement et physiquement d’essayer de constamment aider une personne qui ne veut pas s’aider ou qui se dit incapable de le faire.   L’entourage peut en arriver à mettre sa vie et ses projets en veilleuse pour pouvoir aider la personne en difficulté afin d’être là pour elle quand elle en a besoin.  Ce mode de vie  peut engendrer de la fatigue, de l’exaspération, de la colère, de la frustration et de l’épuisement.

Culpabilité et relation de co dépendance

Un sentiment de culpabilité peut également naître chez les membres de votre entourage puisqu’ils se sentent impuissants et incapables de vous aider. Ces derniers peuvent en venir à se sentir responsables de ce qui vous arrive.

Vos parents peuvent en arriver à remettre en question le style d’éducation et les valeurs qu’ils vous ont inculqués, tandis que vos amis et votre partenaire peuvent se questionner sur la qualité de leur écoute et de leur présence pour vous dans les moments difficiles.  Sans que ce soit nécessairement de leur faute, ces personnes peuvent sentir qu’elles ont contribué à votre détresse, ce qui engendre un sentiment de culpabilité.

Une relation de co dépendance peut également s’installer entre vous et les membres de votre entourage.  Les bonnes intentions de l’entourage peuvent contribuer à maintenir votre  dépendance.   C’est-à-dire que les conséquences que votre entourage assument pour vous vous permettent de poursuivre les mauvais choix dans des comportements destructeurs.   C’est souvent le cas des parents, des enfants et des autres membres de la famille proche.

Réduction du cercle d’amis

Le fait d’être dépendant peut également avoir des conséquences négatives sur votre réseau sociale. Puisque votre comportement et vos priorités changent, et ce, pas nécessairement pour le mieux,  certaines personnes pourraient avoir envie de limiter voire de couper le contact avec vous.

 

 

En conclusion,   la dépendance affecte aussi tout l’entourage de la personne qui en souffre et a des conséquences négatives sur toutes les sphères de la vie d’une personne : affective, sociale et familiale.

 

C’est pourquoi, si vous en souffrez, vous ne devez pas hésiter à consulter.